Pompey-Frouard: les mutations d'un site industriel

            Afin de palier à la crise industrielle qui a fortement touché la Lorraine, la reconversion est une étape inévitable vers une ouverture du marché lorrain pour relancer l’économie de notre région. L’exemple de Pompey-Frouard en est un bel exemple.

 

 

 

I./ Historique rapide de la sidérurgie de Pompey :

 

 

            Les forges et usines de Pompey furent créées peu de temps après l’annexion. En effet, en 1872, les industriels mosellans repliés en France décident de choisir le site du village de Pompey, la présence de mines de fer locales, d’une voie fluviale et d’une autre ferroviaire, ainsi que la proximité de Nancy mettaient alors en évidence ce site.

 

            Les aciéries de Pompey peuvent s’enorgueillir d’avoir fourni l’acier de la Tour Eiffel ou encore des charpentes des halles de l’Exposition universelle de 1889.

 

            C’est après la Seconde Guerre Mondiale que Pompey connaît son apogée  en développant les aciers spéciaux. Les aciéries ont alors compté jusqu’à 5.000 employés, près de 40 % de la population active du canton.

 

            C’est dans les années 1970 que les difficultés commencent avec l’abandon de la minette lorraine (1972), une crise qui s’aggravera dans les années 1980. C’est le démantèlement progressif : les aciéries ferment d’ailleurs définitivement en 1986, provoquant la disparition de 3.000 emplois.

 

            Aujourd’hui, Pompey appartient à l’un des 14 pôles de reconversion qui ont été définis par les pouvoirs publics.

 

 

 

            II./ Le projet de parc logistique multimodal de Nancy :                        (avec l’aide du dossier promotionnel du C.G. de M. et M. paru en 1993)

 

 

            Grâce à sa situation géographique exceptionnelle et à sa qualité de sa desserte, le Parc logistique Multimodal de Nancy (centre de distribution et ramassage de fret), répond largement aux attentes des industriels. La proximité de l’échangeur de l’A 31 est d’ailleurs un atout dont les transporteurs routiers profiteront.

 

            Le transport combiné pourra également profiter de la situation géographique de ce site, grâce à la proximité du triage ferroviaire de Champigneulles et du port de Frouard.

 

            Canalisée à grand gabarit, la Moselle relie Nancy aux ports internationaux d’Anvers, de Rotterdam et également de Hambourg. Le port de Frouard constitue une partie importante de la plateforme logistique multimodale bénéficiant de cette situation géographique privilégiée (le port se situant à seulement 8 Km de Nancy). De plus, c’est le port le plus reculé dans les terres de l’Est de la France, un avantage non négligeable.

  

 

            Les enjeux pour la Meurthe-et-Moselle :

 

En terme d’aménagement du territoire :

            Située dans le corridor méridien, sur l’axe Nancy-Metz, la plateforme Logistique Multimodale de Transports est un projet ambitieux destiné à redynamiser la friche industrielle qui s’étend de Custines à Champigneulles, sur 150 hectares.

            Le projet d’aménagement consiste à la création de deux pôles ayant chacun une vocation qui leur est propre : le pôle d’activité de Pompey-Frouard et la plateforme.

            La Lorraine qui espère occuper une place importante au sein de l’Europe, a d’ailleurs porté une inscription dans le schéma européen des transports combinés. Une reconnaissance internationale qui permettra à la Lorraine de capter les flux internationaux de marchandises.

 

L’impact économique :

            La plateforme générera la création de 1.000 emplois qui, pour la plupart, ne nécessiteront pas de qualification particulière.

            La présence d’un tel équipement aura des effets positifs pour l’ensemble du tissu des PME-PMI lorraines, notamment en leur procurant des moyens nouveaux de transports performants qui auront un effet positif sur leur rentabilité.

 

 

 

            III./ Les différentes étapes de la reconversion :                        (avec l’aide d’un article du Courrier Economique de janvier 1998)

 

 

            La reconversion de ce site a commencé par la création au nord de trois zones d’activités (ZAC de Pompey industries, de Pré-Varrois et du barrage) et par l’implantation de plus de 70 entreprises, parmi lesquelles Clarion, Sofreb ou encore Raflatac ! En 1998, l’enjeu majeur était de réussir cette reconversion industrielle des trois sites sidérurgiques (Site de l’usine, site de Chavanne-Delattre et Ban-la-Dame – voir schéma) du bassin de Pompey. Pour préparer l’accueil des entreprises, les financements ont été multiples, tout comme leurs différentes sources. En effet, l’Etat, la Région, l’Union Européenne et l’E.P.M.L. (Etablissement Public des Métropoles Lorraines) y ont participé. Ainsi, Delipapier et Lit Dupont (devenu Dupont Médical) sont arrivés en premier à Ban-la-Dame créant près de 350 emplois et provoquant ainsi le coup de pouce nécessaire pour pousser d’autres entreprises à s’y installer.

            Autre enjeu sur cette zone, constituer un pôle logistique fort au nord de Nancy, profitant ainsi des avantages géographiques évoqués précédemment.

 

 

 

            IV./ Les résultats de cette reconversion :

 

 

            Concernant Ban-la-Dame, la reconversion est réussie. Ainsi, Delipapier, filiale de Sofidel, qui s’est implantée en 1997 et qui employait alors 228 personnes à son arrivée sur le site, emploie actuellement près de 1.000 personnes grâce à une ouverture sur l’extérieur. Elle a su mettre en avant la proximité du site avec d’autres pays qui est sans aucun doute le point le plus positif à la croissance de l’attractivité de notre région. Un atout dont les entreprises doivent pouvoir bénéficier en s’ouvrant le plus possible vers l’extérieur. C’est la plus grande mutation de la Lorraine qui pour palier à la crise industrielle doit mettre en avant son avantage géographique. Cette reconversion du site de Pompey-Frouard en est une belle preuve.

 

 

 

Ci-dessous, un schéma montrant la disposition du site. Dans l’album photo, afin de compléter l’article, une photo du site de Ban-la-Dame est disponible.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site